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 Article - 22 jullet 2020

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Organiser son mariage à la maison

 

De plus en plus de mariés choisissent aujourd'hui de se marier en petit comité, chez eux ou chez leurs parents. Ce qui semble être de prime abord une bonne idée notamment si vous avez un petit budget. Cependant, il convient au préalable de vérifier certains points avant de vous lancer dans cette aventure. Voici quelques conseils afin de parvenir à organiser votre évènement chez vous. Vous pourriez être surpris du budget nécessaire afin que votre évènement se passe dans les meilleures conditions !

 

Mariage bord de l'eau

 

1. Etudiez la faisabilité

Tout d'abord, définissez les critères précis de votre évènement. Quel type d'évènement vous fait rêver et celui-ci est-il en adéquation avec votre domicile ?

Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

 

- Combien de personnes désirez-vous inviter ?

- Voulez-vous organiser une cérémonie dans le jardin ?

- Que voulez-vous servir au cocktail et au vin d'honneur ?

- Faudra-t-il faire appel à un traiteur ? 

- Disposez-vous de suffisamment d'espace pour accueillir vos invités ?

- Le terrain est-il adapté pour installer les infrastructures et le mobilier nécessaires ? 

- Faudra-t-il prévoir des travaux afin d'améliorer l'esthétique de la propriété ?

- Y-a-t-il des travaux en cours qui devront impérativement être terminé avant l'évènement ? 

- Où se situe la maison ?

- Y-a-t-il des voisins à prévenir ?

- Le stationnement sera-t-il possible pour tous ?

- Faudra-t-il sécuriser certaines installations pour les enfants ? (Je pense notamment aux piscines, mares, étangs, fontaines qui pourraient se trouver sur la propriété mais également si vous avez des animaux)

Toutes ces questions vous devez vous les posez afin d'éliminer le moindre imprévu dans votre organisation. Vous devez au préalable définir précisément votre projet afin de pouvoir répondre à toutes les contraintes imposées par le lieu. Une fois votre projet défini, vous pourrez mettre en place les conditions nécessaires pour recevoir vos convives. Et à ce moment là, vous pourrez établir un budget pour la réception. Si la propriété est grande et bien entretenue, le budget restera correct. Mais si vous devez engager des travaux, ou procéder à des achats spécifiquement pour la réception, le plus simple restera de louer un lieu pour votre réception. 

Une fois votre projet défini, il faudra tout de même anticiper certains aspect, et ce, peu importe le type de réception. En voici les principaux.

 

2. Prévoyez un espace couvert

En cas de pluie ou de vent, il vous faudra nécessairement un espace permettant aux convives de s'abriter. En cas de forte chaleur également, il faudra un espace permettant d'être à l'ombre. Tout le monde ne dispose pas d'une immense propriété avec des dépendances, il est donc nécessaire d'installer une structure démontable dans votre jardin.

Vous avez alors plusieurs solutions concernant cet espace. Vous pouvez louer un simple barnum avec des bâches blanches mais vous avez également la possibilité de louer des tentes "cristal" ou des tentes nomades. 

 

Mariage intimiste maison

 

Une fois le type de tente choisi, il faudra ensuite choisir certaines options. Avec ou sans parquet, souhaitez vous une tente "brute" ou voulez-vous ajouter un velum (ce rideau qui vient habiller le plafond), quelle(s) solution(s) installer pour l'éclairage, faudra-t-il trouver une solution pour climatiser cet espace, quel usage aura précisément cet espace… 

Encore une fois, vous devez définir précisément la fonction que vous souhaiter attribuer à cet espace couvert. Soit vous installez une tente en cas de mauvais temps et ne l'utiliser qu'en cas de besoin absolu ou alors souhaitez-vous passer toute la soirée sous cette tente ? 

 

Tente nomade mariage extérieur

 

 

Tente cristal mariage

 

 

Quel que soit votre choix, pensez à prévoir un rendez-vous avec le prestataire que vous aurez choisi sur le lieu d'installation de la structure, afin d'éviter des surprises de dernières minutes et de définir précisément l'emplacement de la tente. 

 

3. Pensez à un espace pour le traiteur

Si vous décidez de faire appel à un traiteur, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Le traiteur a-t-il besoin d'un accès pour son ou ses véhicules ? Où va-t-il s'installer pour réchauffer les plats et éventuellement dresser les assiettes ? Disposez-vous d'un compteur électrique suffisamment puissant pour qu'ils puissent brancher ses appareils ? Pourra-t-il disposer d'un accès à l'eau courante ? Si votre cuisine est trop petite ou trop loin, il faudra penser à installer ces accès afin de permettre un bon déroulement de votre réception. 

N'importe quel traiteur aura besoin d'un accès à l'électricité et à un point d'eau. 

 

4.Vérifier votre installation électrique

Vous allez forcément consommer plus d'électricité lors de cette soirée. Entre les éclairages, la musique et le traiteur, il faudra vous assurer que vous disposez de la puissance suffisante auprès de votre fournisseur d'énergie. Demandez les besoins en watt à chacun de vos prestataires et contactez ensuite votre fournisseur qui pourra éventuellement vous proposer une solution. Sachez également que vous pouvez louer un groupe électrogène afin de vous fournir la puissance nécessaire à chacun. Aujourd'hui on en trouve qui sont très silencieux. 

 

5. Pensez à l'éclairage

On y pense pas forcément mais il faudra pensez au type d'éclairage pour votre réception. Guirlandes, mobilier lumineux, balises solaires. Ne négligez pas cet aspect très important au niveau de la sécurité. Pensez-également à un éclairage jusqu'au parking afin d'éviter les accidents. Evitez également les bougies, encore une fois, un accident est vite arrivé !

 

Eclairage tente mariage

 

6. Prévoyez des commodités

Recevoir plusieurs dizaines de personnes chez soi demande un minimum d'organisation. Les toilettes de votre domicile s'avèreront rapidement insuffisantes. Il existe aujourd'hui des prestataires qui proposent à la location des toilettes. Ces toilettes se présentent sous différentes formes. On en trouve installées dans de jolies petites caravanes, des roulottes ou sous forme de bungalow. Il en existe plusieurs types : sèches, chimiques ou alors des bungalow sanitaires complètement autonome en eau et électricité. 

Pour le confort de tous, il est conseillé de prévoir 1 cabine pour 15 invités. N'oubliez pas de prévoir également les consommables pour ces installations ! 

 

Installations mariage domicile

 

Si vous ne souhaitez pas louer de structure spécialement pour votre événement, prévoyez quelques passages afin de nettoyer les sanitaires de votre domicile. Et surtout, assurez vous que le chemin pour s'y rendre ne soit pas trop compliqué. Auquel cas, n'hésitez par à installer un fléchage pour faciliter la vie de vos invités !  

 

7. Pensez au stationnement

Si vous comptez inviter plusieurs dizaines de personnes, il faudra absolument anticiper sur le stationnement. Si vous ne disposez pas du stationnement suffisant à proximité de votre domicile, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie qui pourra éventuellement vous proposer des solutions. Auquel cas, il faudra peut-être penser à mettre en place un système de navette pour éviter à vos invités d'encombrer l'espace public à proximité de votre domicile. 

 

Organisation mariage chez moi

 

8. Prévenez le voisinage

Même si vous vous entendez bien avec vos voisins, par correction, prenez le temps de les avertir que vous allez recevoir du monde à votre domicile et que forcément, cela entrainera quelques nuisances. Si vous entretenez des relations plutôt tendues avec votre voisinage, je vous conseille de prendre les devants et de prévenir également le commissariat ou les gendarmes afin d'éviter des situations qui pourraient gâcher la fête. 

Anticipez également avec le DJ afin que celui-ci s'adapte à la situation. 

 

9. Sécurisez votre domicile

Cet aspect est primordial si vous disposez d'infrastructure telles que piscine ou enclos pour les bêtes sur votre terrain. Tout d'abord, prévenez votre assureur afin d'anticiper tout accident ou sinistre. Ensuite, sécurisez les accès à votre domicile, aussi bien les allées, les escaliers, l'accès à la piscine ou à tout point d'eau présent sur votre terrain. Vos invités seront là pour s'amuser. Certain le feront sobrement mais vous ne serez jamais à l'abris d'une décision prise sous l'emprise de l'alcool ou de l'euphorie. De plus, les enfants peuvent très bien échapper quelques minutes à la vigilance de leurs parents alors prenez toutes les précautions nécessaires afin que chacun profite sereinement de la soirée. 

 

10. Pensez aux enfants

Bien souvent, on oublie de penser aux enfants. Mais si vous voulez profiter de la fête et de vos invités, il ne faut surtout pas les négliger. Premièrement, prévoyez un espace pour qu'ils puissent faire la sieste en après-midi et dormir le soir. Ainsi, les parents seront plus à l'aise et resteront plus tard. Charge à eux de venir avec les lits parapluies nécessaires. 
Prévoyez également des activités afin de les occuper. Cela évitera qu'ils s'ennuient et donc, qu'ils fassent des bêtises un peu partout dans la maison. Vous pouvez également prévoir une baby-sitter qui sera entièrement dédiée à leur surveillance et ainsi qui libèrera totalement les parents pour la soirée. Ou alors, vous pouvez demander aux parents de se cotiser afin d'engager une personne en charge de la surveillance de leurs enfants.

 

Occuper les enfants à mon mariage

 

Vous l'aurez compris, organiser une réception à votre domicile demande un minimum d'organisation et certaines infrastructures indispensable au bon déroulement de la soirée. La clé est avant tout d'anticiper les besoins de vos invités et de vos prestataires, ainsi, vous serez assurer que la fête se déroulera bien et que tout le monde en profitera !