Imprimer

 Article - 1er juin 2020

__________________________________________________________________________________________

 

Organiser une cérémonie laïque : nos 10 conseils indispensables !

 

Vous mariez lors d'une cérémonie laïque vous fait rêver mais vous ne savez pas par où commencer ni ce qu'il faut faire exactement pour que votre cérémonie soit réussie ? Retrouvez nos 10 conseils indispensables pour organiser la cérémonie de vos rêves !

 

Cérémonie laïque extérieure

 

#1 Je trouve un officiant avec qui je suis à l'aise

 

L'officiant est la personne que vous allez choisir pour vous unir devant tous vos proches. Vous êtes libre de choisir qui vous voulez mais il faut tout de même bien réfléchir avant de faire un choix. N'imposez pas de décision à un de vos proches qui pourrait ne pas se sentir à l'aise face à une audience et pour qui cette mission pourrait être un fardeau. C'est une mission importante qui nécessite tout de même certaines qualités. 

Il y a de nombreux prestataires qui proposent ce service. Outre le fait d'être un professionnel qui maîtrise l'exercice, choisir un officiant professionnel pourrait également soulager vos proches. En effet, vos proches seront certainement un peu perdus face à cette tâche. Beaucoup n'ont jamais assisté à ce genre de cérémonie. Un professionnel saura vous poser les bonnes questions pour cerner vos attentes et y répondre de la manière la plus adéquate possible.

Si vous choisissez un professionnel, choisissez une personne avec laquelle le courant passe bien. Vous devrez partager des choses intimes avec cette personne qui ne fait pas partie de votre entourage. Un lien de confiance et une certaine complicité devra s'instaurer entre vous et ce, dans le but de rendre votre cérémonie la plus authentique possible. Vous devrez partager l'histoire de votre couple avec quelqu'un qui au départ sera un inconnu mais qui au final célébrera le moment le plus important de votre vie : votre union. 

Si vous tenez absolument à ce qu'un proche officie pour votre cérémonie, vous pouvez demander à un professionnel un accompagnement afin que la ou les personnes que vous aurez choisies puissent être épaulées et ainsi être rassurées.

 

  #2 Je choisis un lieu qui me correspond

 

Le lieu ou se tiendra votre cérémonie est un élément capital dans le processus d'organisation. L'idéal est de pouvoir organiser votre cérémonie sur votre lieu de réception. Prenez donc en compte ce critère lorsque vous visiterez des lieux. 

Le lieu doit pouvoir accueillir tous vos invités, être propice à une sonorisation et surtout doit permettre de construire l'ambiance et l'atmosphère dont vous rêver pour votre union. Pouvez-vous y installer l'arche que vous avez imaginez ? Le terrain n'est-il pas trop en pente pour y installer toutes les chaises ? Si vous vous mariez en été, n'allez-vous pas griller sous un soleil de plomb ? La disposition du lieu permet-il de faire l'entrée que vous avez imaginée ? Le lieu correspond-t-il au thème que vous avez imaginé pour votre décoration ? 

Posez-vous toutes les questions possibles et imaginables. Vous ne trouverez certainement pas le lieu qui remplisse tous vos critères, en revanche, vous pouvez choisir un lieu qui permette de mettre en place des solutions simples et efficaces afin d'organiser la cérémonie qui vous fait rêver. 

Choisissez avant tout un lieu dans lequel vous vous sentez bien et où les propriétaires vous laisseront le plus de liberté possible afin de construire votre cérémonie. 

 

Célébration cérémonie laïque plage 

#3 Je laisse parler mon imagination et mes envies

 

Il faut le savoir, il n'y a aucune règle établies concernant la cérémonie laïque. Vous pouvez l'aborder de la manière dont vous le souhaitez, parler des choses qui vous inspirent, choisir de l'organiser de manière décalée, dans un endroit inhabituel. 
La cérémonie laïque se résume en un seul mot : Liberté

Vous souhaitez un lâcher de papillon comme rituel ? Vous marier sur une moto ? Rien ne vous en empêche. A partir du moment où vous avez les moyens de mettre en place la logistique nécessaire, que la cérémonie a suffisamment de rythme et qu'elle reste cohérente avec votre personnalité, vous pouvez faire ce que bon vous semble. 

En laissant s'exprimer vos envies et votre personnalité, vous serez assurés d'avoir une cérémonie inédite. Et on le sait bien, personne ne veut avoir le même mariage que sa cousine ! 

 

#4 Je m'entoure des personnes qui me sont chères

 

On vient de le dire, vous pouvez construire votre cérémonie de la manière dont vous souhaitez. Certains font le choix de construire leur cérémonie laïque en reprenant les codes de la cérémonie religieuse. Ainsi, les invités ne se sentent pas trop perdus. La principale différence sera que vous pourrez introduire des textes et des musiques laïques à cette cérémonie ainsi qu'un rituel laïque, qui quelque part remplacera l'eucharistie.

En donnant cette orientation à votre cérémonie, vous pourrez également faire participer votre entourageC'est-à-dire que vous pourrez choisir des témoins, des demoiselles et garçons d'honneur, un cortège etc. Sélectionner les personnes sur lesquelles vous êtes sûr de pouvoir compter et que vous voulez avoir au plus près de vous pour ce moment magique. Elles pourront ainsi vous épauler mais également épauler l'officiant que vous aurez choisi et auront un rôle privilégiées au sein de votre cérémonie.

 

Cérémonie laique couple gay

 

#5 Je choisis un rituel qui me ressemble

 

Le rituel est un moment symbolique dans la cérémonie laïque par lequel pour scellez votre union face à tout vos proches. Certains rituels trouvent leur origine dans la culture celtique, d'autre dans la culture indienne ou tout simplement dans le folklore populaire. Il en existe un très grand nombre, certains plus populaires que d'autres. Choisissez un rituel qui a du sens à vos yeux et aux yeux de votre partenaire. Ce rituel doit vous représenter et représenter l'histoire de votre couple.

Les rituels les plus pratiqués sont le rituel du sable, le rituel des rubans, le rituel de la bougie et le rituel de l'arbre à empreintes. Certains rituels requièrent un peu plus de matériel que d'autres mais dans l'ensemble, ce sont des moments assez facile à mettre en place. Ces rituels doivent être accompagnés de quelques mots de la part de l'officiant afin de l'introduire correctement et ainsi bien structurer votre cérémonie.

 

#6 Je sélectionne des morceaux qui ont du sens à mes yeux

 

La musique aura une place centrale dans votre cérémonie, elle apportera du rythme et viendra marquer les différents temps forts de celle-ci. N'hésitez pas à travailler avec le DJ sur cette partie. Vous pouvez diffuser quelques musiques douces pendant les discours et choisir des musiques qui vous sont chères pour les moments marquant (l'entrée, la sortie, l'échange des alliances, le rituel...).

Vous pouvez choisir des musiques pour leur rythme, pour leur paroles, parce que vous êtes fan de tel ou tel groupe ou tout simplement parce que telle musique est importante dans votre couple. Sélectionner des extrait pertinents et en accord avec les différents temps forts de votre cérémonie 

Cérémonie laique décoration

 

#7 J'élabore une décoration qui me ressemble

 

Une fois encore, laissez s'exprimer votre personnalité à travers votre décoration. Si vous souhaitez un thème extravagant et/ou atypique, allez jusqu'au bout de votre idée ! Vous devez être fière de votre décoration et surtout retrouver ce que vous aviez en tête pour cette journée. 

Votre budget décoration pourra être un frein à l'élaboration de votre décoration mais vous avez plusieurs alternatives : la location de décoration, l'achat d'occasion ou la fabrication maison. Si le budget pose problème, concentrez-vous sur quelques éléments centraux qui vous semble indispensable pour obtenir le résultat escompté. Il sera sans doute compliqué d'obtenir les mêmes décorations que l'on peut voir sur Pinterest. Ces photos présentent des décorations nécessitant des budgets mirobolants mais cela peut être une très bonne source d'inspiration.

 

#8 Je parle de moi

 

Cette cérémonie vous concerne vous et votre couple, il va donc être indispensable de vous livrer sur votre histoire et sur vos sentiments. Sans aller directement dans les détails, racontez votre histoire, ses hauts, ses bas, votre parcours de vie et pourquoi vous vous tenez aujourd'hui face à votre futur époux (ou future épouse) pour prendre l'engagement de toute une vie. Evoquez également vos projets, l'avenir que vous voulez avoir et offrir à votre partenaire.

Tous ces sujets seront évidemment à aborder avec votre officiant afin qu'il puisse raconter votre histoire. Il faut lui donner matière à rédiger cette cérémonie alors il faudra forcément lui parler de vous. 

Si vous avez des enfants, vous pouvez les inclure dans cette cérémonie en les laissant lire un discours, en participant au rituel ou en les faisant chanter. Cette cérémonie doit être le reflet de vos envies, de vous aspirations, de vos valeurs et de votre famille actuelle ou à venir.

 

Cérémonie mariage laique

 

#9 Je laisse parler mon coeur

 

Un des passages "obligées" d'une cérémonie laïque est sans doute la lecture de vos voeux. C'est le moment de laisser parler votre coeur, peut-être êtes-vous du genre pudique au quotidien. La cérémonie est l'occasion de vous livrer à votre partenaire. Tout au long de la préparation vous aurez l'occasion d'échanger sur votre vision de l'avenir, du couple, etc. Ce qui sera l'occasion de faire grandir votre complicité et de renforcer vos liens. Mais le jour de la cérémonie, vous pourrez dire ce que vous n'avez peut-être jamais dit, exprimer toute la force de vos sentiment et vous livrer complètement.

 

#10 Et surtout : JE M'A-MU-SE

 

Cette cérémonie sera le point culminant de la journée mais également de votre relation. Vous devez en profitez un maximum, n'hésitez surtout pas à vous lâcher et à vous amuser ! Détendez-vous et profitez du moment. Il y aura surement des imprévus, faites votre maximum pour les prendre avec philosophie et humour ! Faites en sorte de ne garder que le meilleur de cette journée unique ! 

 

Su malgré tous ces conseils, vous vous sentez encore perdu(e) face à l'organisation d'une telle cérémonie, n'hésitez pas à nous contacter et nous demander un devis !