Imprimer

 Article - 18 mars 2020

__________________________________________________________________________________________

 

Au secours, je dois reporter mon mariage !

 

C'est la hantise de beaucoup de mariées (avec la pluie le jour J) et pourtant, aujourd'hui, beaucoup d'entre vous sont confrontées à cette dure réalité : votre mariage n'aura pas lieu à la date que vous avez fixée... Et le pire c'est que tout était prêt car le mariage devait se tenir dans quelques semaines. Mais alors, que faire dans cette situation ? L'idéalyne vous donne quelques conseils.

 

Confinement coronavis

 

 

Surtout, on ne panique pas

 

Ça y est, la nouvelle est tombée, la mairie vous a appelé, votre cérémonie est reportée à une date ultérieure. Des mois de préparatifs pour que tout tombe à l'eau à quelques semaines de la date. 

Vous avez surement pleuré de rage et de désespoir, c'est normal, vous êtes déçue mais ce n'est pas une nouvelle si atroce que cela. Dans les conditions actuelles du coronavirus, vous n'êtes pas seule dans cette situation. Il y a d'autres mariées mais surtout, tous les prestataires qui n'ont d'autre choix que de stopper leur activité... Alors, on relativise, vous avez obtenu un délai. Plus de temps pour peaufiner certaines choses, peut-être un peu plus d'argent à consacrer à votre mariage et éventuellement la possibilité d'avoir à votre mariage ce prestataire auquel vous avez dû renoncer faute de moyens suffisants.  

Cette situation est décevante mais il n'y a rien d'insurmontable. La première chose à faire est de prévenir vos invités, de leur dire que vous travaillez à la reprogrammation de votre mariage et que vous les tiendrez informés le plus rapidement possible.

  

Appelez tous vos prestataires

 

telephone annulation mariage

 

Dans ce moment si particulier, le téléphone et les mails seront vos plus fidèles alliés !

Beaucoup de prestataires du monde de l'événementiel vont être impactés par cette épidémie et par ce confinement imposé. Il ne faut pas les laisser tomber. Prévenez-les, demandez leur quelles sont leurs prochaines disponibilités et faites en sorte de coordonner le planning dee chacun pour que tous puissent assurer la prestation voulue à votre mariage. Avec un peu de souplesse de la part de chacun, je suis sûre que vous pourrez rapidement reprogrammer une date pour le plus beau jour de votre vie !

 

Contactez la mairie et/ou l'église

Une fois que vous avez réussi à trouver une date qui convient à tous, il faut alors contacter la mairie et/ou l'église pour reprogrammer une date. Pour le moment, c'est encore assez flou, chaque mairie et église risque de réagir différemment mais à priori, les personnes dont le mariage a été annulé seront prioritaires sur les dates qui sont encore libres dans les agendas municipaux et ecclésiaux. Il faudra cependant surement être patient car les mairies risquent d'être submergées de demandes, sans compter le report des élections municipales

 

Prévenez les invités

Une fois que vous avez réussi à reprogrammer votre mariage, vous pouvez en informer les invités. Soit en les appelant, en leur envoyant un texto ou en envoyant une nouvelle invitation. Chacun comprendra la situation, ne vous inquiétez pas. Il se peut que vous perdiez certains invités en cours de route, surtout si vous reportez seulement de quelques semaines ou mois (et tout particulièrement si vous réussissez à reporter votre mariage en Juillet ou Août) mais si vous reportez d'un an, cela ne devrait pas poser de problème.

 

On rebondit, on cherche des solutions, il faudra peut-être renoncer à deux ou trois choses

Dans toutes ces démarches, il faudra tout de même se montrer souple. Certains prestataires sont bookés très longtemps à l'avance. Il se peut alors que vous deviez renoncer à ce prestataire pour votre mariage. Essayez d'être compréhensif, personne n'y peut rien, il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas lutter. Dialoguez avec lui pour connaître les modalités de remboursement, s'il n'a pas un confrère à vous recommander ou s'il a mit en place des mesures exceptionnelles pour réussir à assurer toutes ses prestations dans l'année. 

 

Contactez le bijoutier pour faire regraver les alliances

 

alliance regraver annulation mariage

Évidemment, vous pouvez demander au bijoutier chez qui vous avez acheté vos alliances de faire regraver vos alliances mais attention, cela n'est pas tjrs possible car cette opération peut fragiliser les alliances, tout particulièrement celles qui présentent des diamants sur tout le tour de la bague. Rapprochez vous de votre bijoutier afin d'avoir toutes les informations concernant ce sujet et étudiez les différentes solutions qui vous seront proposées 

 

Enfin, on respire !

Ne vous inquiétez pas, ça va aller... Pour celles qui avaient un Wedding Planner, vous aurez une épaule sur laquelle vous appuyer dans toutes ces démarches. Pour celles qui ont organisé seule leur mariage, faire appel à un Wedding Planner peut être une bonne idée pour vous appuyer sur une professionnelle qui saura gérer cette situation. 

 

Cette situation exceptionnelle crée un précédent dans de nombreux domaines. Comment réagir face à une telle situation ? Il faut avant tout relativiser, la santé AVANT TOUT ! Profitez du confinement pour vous occuper de vos proches, prenez des nouvelles, organisez vous pour que cette période soit moins horrible qu'elle peut en avoir l'air. Promis, les prestataires seront encore là lorsque le confinement sera levé et surtout, ne les abandonnez pas ! Leur activité dépend entièrement de vous ! N'annulez pas vos contrats et comprenez que si vous faites cela, vous mettez en péril son activité mais également le mariage de bien d'autres mariés qui ont choisi ce prestataire. Sans rentrée d'argent, il ne pourra pas survivre.

Dans tous les cas, L'idéalyne se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans la mesure du possible dans la déprogrammation de vos événements.