Article - 1er avril 2020

__________________________________________________________________________________________

 

L'élopement, qu'est ce que c'est ?

 

L'élopement ? Vous n'en avez jamais entendu parler ? Et pourtant, comme souvent c'est une tendance qui nous vient encore des Etats-Unis. Toujours les mêmes me direz-vous...

Comme je le disais, l'élopement est donc une nouvelle tendance qui commence à prendre de l'ampleur mais en quoi cela consiste et quel est le rapport avec le mariage ? 

Tout d'abord, élopement vient du mot "elopement", un mot anglais qui a été francisé (par l'ajout de l'accent sur le "e") qui peut être traduit par le terme suivant : fugue. Vous commencez à y voir plus clair ?

 

Cérémonie laique intime

 

Historiquement, l'elopement était une fuite pour se marier et surtout échapper à une famille qui n'était pas favorable à cette union. Il faut dire qu'il n'y a pas encore si longtemps, beaucoup de mariages étaient encore arrangés et les promis pouvaient avoir d'autres projets pour leurs avenirs ! Les jeunes amoureux s'enfuyaient alors de manière précipitée, loin et sans envisager la possibilité de revenir, afin d'échapper à des obligations d'ordre familiale et/ou "politiques" nourries par leurs parents.

Aujourd'hui, chacun peut bâtir sa propre vision de l'élopement, le plus courant étant tout de même de se marier en comité réduit, dans un lieu paradisiaque. Ainsi, les amoureux partent, loin ou pas, dans un lieu isolé ou non et se marient en toute intimité. L'élopement peut alors rejoindre ce qu'on appelle le Wedding Destination qui consiste à partir se marier à l'étranger. 

 

mariage plage

 

L'elopement peut aussi être une solution envisageable et envisagée pour les couples qui ont une autre vision du mariage, moins traditionnelle, sans les invités présents "par principe", imposés par les parents. Les futurs mariés choisissent de vivre leur mariage de la façon qui leur convient le mieux plutôt que de se laisser écraser par le carcan des traditions. 

Certains couples peuvent également choisir l'élopement car ils préfèrent allouer le budget de leur mariage à un vrai beau voyage, une réelle expérience de vie, entourés des personnes qui leur sont les plus chères plutôt que de consacrer 50% de leur budget à la location d'un lieu et au service d'un repas dont personne ne se souviendra. Cela peut également éviter de se prendre la tête sur la couleur des centres de table, le choix du menu et sur le plan de table !

L'elopement peut également être l'occasion de réaliser un rêve, comme partir se marier à Vegas ! Ce genre de mariage que l'on voit dans les films fait beaucoup rêver les fans de cinéma. De plus, cela donnera une saveur bien particulière à votre union !

 

Mariage à Las Vegas

 

Enfin, les couples discrets, qui ne sont pas à l'aise face à de larges comités peuvent également choisir l'élopement afin d'être plus à l'aise avec l'idée du mariage. De plus, certains couples préfèrent vivre ce moment de manière intime afin de se recentrer exclusivement sur leur couple et vivre ce moment en tête-à-tête.

L'élopement ne veut pas absolument dire que vous partez vous marier loin, sans vos parents mais plutôt que vous avez décidé de vous entourer uniquement des personnes qui vous sont les plus proches : vos parents, vos frères et soeurs et quelques amis. Vous pouvez , par exemple, louer un grand gîte dans le Sud de la France ou en Espagne (ou en Islande ou en Ecosse, cela dépend vraiment de vous) pour y loger tout le monde, vous prenez contact avec un petit traiteur qui vous livrera un bon repas pour le soir et vous passerez un superbe week-end avec seulement une quinzaine de personnes autour de vous. Votre mariage n'en sera que plus authentique et inoubliable. 

 

Mais alors, comment gérer les réactions de la famille ? 

 

Je n'aurais qu'une seule chose à vous dire. Il s'agit de votre mariage, de votre jour et vous avez le droit de le vivre de la manière qui vous convient. Il faut savoir que 90% des mariages sont très traditionnels alors même que bien souvent, les traditions que l'on veut respecter sont "bafouées". On en parle de la robe blanche alors même que vous avez des enfants ? Je ne juge absolument pas celles qui portent une robe blanche le jour de leur mariage alors qu'elles ont des enfants, je cherche simplement à prendre un exemple criant de sens. Ces robes sont magnifiques et elles renvoient à une tradition très ancrée dans les moeurs, elles font partie de l'imaginaire collectif et bien souvent, elles représentent un rêve de petite fille. Mais il ne faut pas oublier que la robe blanche symbolise la pureté et la virginité... Et à aucun moment, le prêtre, si vous vous mariez de manière religieuse, ne refusera de vous unir si vous portez une robe blanche alors même que vous avez déjà des enfants, de même que vous invités ne vous lyncheront pas pour cette raison. 

 

Mariage elopement étranger

 

Tout ça pour dire que chacun décide de vivre son mariage comme il l'entend, que les traditions ne sont en rien des obligations et que quoi que vous fassiez, il y aura obligatoirement des insatisfaits le jour de votre mariage. En réduisant vos invités au minimum, vous réduirez le nombre d'insatisfaits potentiels ! 

Alors certes, votre mère pourra être extrêmement déçue de ne pas pouvoir assister au mariage dont elle rêvait pour vous mais il s'agit de son rêve, pas du vôtre. Et je pense que si vos parents vous connaissent bien, ils comprendront les choix que vous ferez. 

 

Et les prestataires ?

 

Evidemment, élopement ne veut pas dire renoncer à des souvenirs. Je pense particulièrement aux photos de votre mariage.

Deux options s'offrent à vous : contacter des prestataires sur place avec lesquels vous pourrez échanger via skype pendant les préparatifs ou emmener des prestataires avec vous, que vous aurez rencontré en face à face.

Concernant les tarifs appliqués si vous choisissez un prestataire de votre région, chacun fonctionne comme il l'entend. Certains photographe demande juste le paiement du billet d'avion, prenant ce week-end comme l'occasion de voyager et de passer un week-end sympathique et revenir avec des photos différentes de ce qu'il peut faire habituellement, d'autres facturent la prestation + le billet + l'hébergement. Il n'y a pas de règle écrites, c'est à vous de "négocier" avec le prestataire avec lequel vous voulez travailler. 

Dans ce cas de figure, faire appel à un Wedding Planner peut avoir du sens afin de faire le relais entre vous et les prestataires. Et là, je vous donnerais le même conseil : choisir soit un Wedding Planner sur place, soit proche de chez vous. Ainsi, en fonction du choix des prestataires, vous aurez une bonne coordination et vous pourrez profiter pleinement de ce moment. 

 

 Mariage fuite amoureuse

 

Pour conclure, les traditions ont un poids que beaucoup de mariés s'imposent à cause de leur famille mais aujourd'hui, la vision du mariage évolue. Tous les points de vue se valent, il n'y aura pas de mauvaise décision. Vous avez parfaitement le droit de vivre votre mariage de la façon dont vous l'entendez. Il ne faut pas oublier que le mariage est un engagement entre deux personnes qui décident de s'unir pour le reste de leur vie et que tout ce que vous déciderez, du moment que cela vous correspond, sera le bon choix. 

De plus, faire le choix de l'élopement vous permettra de vivre une expérience unique et différente. Il y aura certes des préparatifs mais bien loin de ceux habituels... Cela pourra être l'occasion de vivre des moments peu commun et de vous recentrer sur votre couple afin de profiter de votre mariage d'une manière peu commune. 

Pour plus de conseils, vous pouvez évidemment nous contacter ici afin de nous exposer votre projet de fugue amoureuse !