Article - 1er Août 2019
__________________________________________________________________________________
Qu'est ce qu'un événement écoresponsable ?
Un événement, qu'il soit privé ou professionnel, engendre de nombreux déchets et a un impact environnemental important compte tenu de son caractère éphémère. Bien souvent, les organisateurs choisissent la simplicité et utilisent des consommables à usage unique. Le représentant le plus significatif est sans doute le fameux gobelet en plastique.
On a tous déjà vu ces rivières de gobelets pendant un événement sportif.
Chez L'idéalyne nous avons décidé que nous ne voulions plus voir ça.
Un événement produit de nombreux déchets liés au matériel et aux consommables utilisés pour son organisation mais également produit une certaine quantité d'émission de Co2.
Il y a bien sûr les déplacements des prestataires pour venir sur le lieu de l'événement ainsi que ceux de tous les invités mais il y a également les voyages en voiture pour les repérages et les rendez-vous avec nos clients. De plus, on ne s'en aperçoit pas, mais un e-mail génère 20g de Co2 et une recherche internet 7g ! Chaque année, nos recherches internet génèrent presque 10kg de Co2 par personne !
Il existe pourtant des solutions simples à appliquer dans l'organisation événementielle ainsi que dans notre vie quotidienne.
Etre écoresponsable, c'est quoi ?
Le terme écoresponsable signifie respecter au maximum la nature et l'environnement. Etre écoresponsable, c'est avant tout être conscient de notre impact sur l'environnement et chercher à le limiter au maximum. Les ressources de la Terre ne sont pas illimitées. Le 29 juillet 2019 est ce qu'on appelle "le jour du dépassement", cela veut dire que nous avons utilisé toutes les ressources renouvelables que la Terre nous procure pour une année. En 7 mois, nous avons émis plus de carbone que peut absorber la Terre en un an, nous avons pêché plus de poissons, coupé plus de d'arbres, consommé plus d'eau et fait plus de récoltes que ne pouvait produire la Terre.
L'écoresponsabilité, c'est choisir les transports en commun plutôt que la voiture, c'est utiliser une gourde que l'on remplit au robinet plutôt que d'acheter une bouteille d'eau...
Être écoresponsable ce n'est pas arrêter de vivre, c'est surtout vivre autrement et en pleine conscience de notre impact sur l'environnement.
Beaucoup diront "Il faut aussi savoir se faire plaisir" ou alors "On ne se marie qu'une fois" pour justifier une consommation déraisonnée, et plus particulièrement pour un événement important, mais de nos jours, il existe de nombreuses solutions apportées par des prestataires désireux de changer la donne.
Avoir un mariage écoresponsable est tout a fait envisageable et beaucoup plus facile et abordable de nos jours. Et il en est de même pour tous les événements de la vie ou d'une entreprise.
Comment rendre mon événement écoresponsable ?
Aujourd'hui, il y a de nombreuses solutions pour faire de votre événement un événement écoresponsable.
Adieu plastique !
La première solution est de bannir l'utilisation de consommable à usage unique en plastique. Un gobelet en plastique est utilisé pendant environ 20 minutes mais il mettra des centaines d'années avant de complètement se désintégrer. L'Union européenne a d'ailleurs entériné l'interdiction du plastique à usage unique pour 2021.
On prend les devants, exit gobelets, couverts et touillettes en plastique !
On mise sur la vaisselle classique et les couverts réutilisables.
Et si vraiment on veut de la vaisselle à usage unique, on choisit des solutions écologiques biodégradables et compostables.
Il existe aujourd'hui de la vaisselle et des couverts en bambou ou en fibres de palmier.
Ces assiettes mettront très peu de temps à se biodégrader dans la nature ou votre poubelle et peuvent même être mises au compost.
Il y a de nombreuses innovations en cours de développement comme celle de mon gobelet en lin qui non seulement développe un gobelet réutilisable et biosourcé mais surtout à base d'une ressource locale.
Consommer local et de saison
Faire appel à des prestataires locaux permet de limiter les déplacements et donc les émissions de Co2 mais il faut également consommer des produits locaux de saison. Manger un gâteau aux fraises en plein mois de décembre veut sans doute dire que les fraises ont parcouru des milliers de kilomètres avant d'arriver dans votre assiette. De plus, on peut être sûr qu'elles ne seront pas bio.
L'impact carbone est absolument désastreux et les fraises que vous mangerez ne seront pas gouteuses.
De plus, ces fraises vous coûteront sans doute une petite fortune !
Consommer local et de saison, c'est aussi faire des économies ! Et si en plus, les produits sont bio, on aura tout gagné !
On applique ce principe bien évidemment pour la nourriture mais également pour les fleurs !
Des prestataires sur la même longueur d'onde
Choisir des prestataires qui ont les mêmes valeurs que vous facilite grandement la tâche. Il y a assez peu de traiteur qui pratique le tri sélectif par manque de temps, beaucoup de prestataires achètent leur fournitures sans penser à leur bilan carbone.
Imprimer des invitations chez un prestataires qui utilise du papier recyclé ou issu de forêts PEFC ou faire appel à un fleuriste qui travaille avec des producteurs locaux sont des choix qui participent à rendre votre événement éco-friendly.
Travailler avec des prestataires qui ont conscience de leur impact sur l'environnement aidera donc à diminuer l'impact environnemental de votre événement.
Louer plutôt qu'acheter ?
Vous voulez que votre événement marque les esprits et pour ça, vous misez beaucoup sur la décoration. Votre première idée sera de foncer dans les différents magasins de décoration à bas prix et les magasins de fête pour acheter toute la décoration de votre événement et même bien plus.
Mais qu'allez-vous faire de tous ces achats une fois votre événement terminé ? Les stocker ? Les revendre ? Les donner ? Les jeter ?
Pourquoi ne pas plutôt louer tout le matériel dont vous aurez besoin ?
Tout d'abord, ce matériel sera livré et installé le jour de votre événement et surtout, il sera rangé le lendemain ! Pas besoin de le stocker chez vous pendant des mois ni de l'installer et encore moins de tout ranger !
Ensuite, vous pourrez sans doute avoir accès à bien plus de matériel et de décoration en le louant car vous ne paierez pas le prix fort pour disposer de ces décorations. Cela permettra alors d'avoir un événement encore plus beau !
Tout ce matériel aura plusieurs vies. Il servira pour de nombreux événements ce qui diminuera l'impact environnemental de sa production.
Aussi, avant même de penser à la location, vous pouvez sûrement emprunter tout un tas de décorations dans votre entourage ! On met à contribution maman, mamie, les frères et soeurs, les copines et pourquoi pas les voisins ?!
L'objectif est d'éviter d'acheter des objets qui n'auront qu'une seule vie ! Pour ce faire, on peut aussi passer par le marché de l'occasion. On évite d'acheter neuf, on traîne dans les brocantes, on chine, on déniche des pièces uniques qui ont une histoire et pourront donner un cachet particulier à votre décoration.
Aller plus loin : avoir un mariage écoresponsable
Nous avons parlé dans la première partie de cet article des événements en général. Nous allons ici aborder un événement en particulier : le mariage !
En plus d'appliquer tous les principes précédemment évoqués, le mariage donne la possibilité d'agir sur d'autres aspects d'un événement.
La tenue des mariés
Le premier domaine est sans doute la tenue et les accessoires, plus particulièrement, ceux de la mariée.
Plusieurs solutions sont possibles. La première est de choisir un créateur made in France qui utilise des matières naturelles produites elles aussi en France. Cependant, en fonction de votre budget, ce n'est pas toujours facile d'opter pour cette solution.
Une deuxième solution est de passer par le marché de la seconde main. Je pense à Vinted, Videdressing et autre plateforme permettant d'acheter et de vendre des vêtements que l'on ne porte plus. Si cela ne vous dérange pas de porter, le jour de votre mariage, une robe de mariée ayant déjà été portée, cette solution vous permettra d'avoir accès à des modèles de robes très sympas à des prix extrêmement abordables !
Et même si la robe a déjà été portée, rien n'empêche de la retoucher et de la personnaliser pour la rendre unique !
Enfin, la dernière solution est de porter une robe vintage. Soit vous la dénichez dans le placard de votre grand-mère, soit dans une friperie. Cette fois, la robe aura été portée mais il y a des décennies, aucun risque que votre cousine porte la même à son mariage ! Parfois même, les magasins de fripes customisent les vêtements qui sont dans leur rayons.
Si le thème du mariage est les années 20, vous pourrez porter une robe authentique de cette période !
Enfin, si vous êtes manuelle, il est toujours envisageable de réaliser vous-même votre robe à partir de tissus naturels made in France que vous pouvez trouver en magasin mais également dans les magasins de seconde main.
Pour les accessoires, les mêmes options sont envisageables. On choisit des bijoux éthiques ou de seconde main ou encore vintage. Les fleurs sont également des accessoires parfaits pour mettre votre robe en valeur.
Pour le costume du marié, les options sont les mêmes mais souvent, le futur marié choisit un costume qu'il pourra remettre à d'autres occasions. Aussi, ce choix peut aussi être écoresponsable puisque le costume sera porté plusieurs fois et souvent pendant plusieurs années.
Une décoration végétale
La décoration d'un mariage est un aspect important, elle vous permet d'exprimer votre personnalité et de créer une ambiance qui vous ressemble. Pourquoi ne pas miser sur une décoration végétale ? On ne pense pas forcément qu'aux fleurs. On utilise des matières naturelles comme le bois, la paille, les feuillages, la mousse... On choisit des matériaux en accord avec la thématique de notre décoration et on les accorde avec le reste de la décoration.
On pense également aux plantes que l'on pourra replanter après notre mariage
Une astuce pas chère et très sympa : les fruits et légumes!! Pommes, grenades, fruits secs, citrouilles ou encore pommes de pin. Quoi de plus écoresponsable que pouvoir manger la déco ?!?
On opte évidemment pour des fleurs, végétaux et fruits de saison achetés si possible chez un producteur local.
Le repas
On choisit un traiteur local qui utilise des produits locaux et de préférence issus de l'agriculture biologique. Pour aller plus loin, on propose un service à l'assiette plutôt qu'un buffet. Cela permettra de mieux maîtriser les quantités et donc de les penser au plus juste. Et par la même occasion, de faire des économies et d'éviter le gaspillage alimentaire.
Pour les boissons, on fait l'impasse sur les canettes et autres petites briquettes de jus individuelles, on installe des fontaines en verre remplies de citronnades, eaux et limonades. En plus d'être une solution respectueuse de l'environnement, elle donne une touche colorée à votre décoration.
Et si on veut aller au bout des choses, on fait le tri des déchets et on composte les déchets organiques.
Toujours chercher une alternative
Vouloir un mariage écoresponsable ne veut pas dire renoncer à ses rêves et ses envies. Vous voulez des ballons pour votre décoration ? On choisit des ballons en latex naturel biodégradables. Un feu d'artifice ? Il existe des alternatives tout aussi spectaculaires comme le mapping qui consiste à projeter des images sur la façade d'un bâtiment ou encore une chorégraphie réalisée par des drones, une innovation technologique qui est développée par Intel© et qui se démocratise.
Vous pouvez voir la vidéo ici
Il s'agit bien ici de plusieurs centaines de drones dessinant les anneaux olympiques dans le ciel. Un spectacle réalisé par Intel©
Le wedding planner
Chez L'idéalyne, nous avons mis en place notre charte éthique que nous appliquons quotidiennement et nous cherchons constamment à nous améliorer dans cette démarche d'écoresponsabilité.
Nous sommes désireux de travailler dans des conditions respectueuses de l'environnement et de collaborer avec des personnes et des prestataires ayant la même envie. Le green wedding est tendance actuellement mais cela va bien plus loin. Les consciences s'éveillent, le respect de la planète est un enjeu majeur et de plus en plus de personnes font de petits gestes pour réduire leurs déchets.
Si vous ne savez pas comment mettre en place toutes ces astuces mais que vous voulez faire de votre mariage un événement écoresponsable, prenez contact avec nous !
Vous pouvez également découvrir nos différentes formules :