Imprimer

 Article - 12 décembre 2019

__________________________________________________________________________________________

 

8 conseils pour organiser un Noël écolo

 

Les fêtes de Noël approchent à grands pas et comme chaque année, vous êtes en retard sur vos préparatifs ! La décoration du sapin n'est même pas encore en projet, vous n'avez pas commencé les achats de Noël, une fois achetés il faudra encore les emballer et vous ne savez toujours pas ce que vous allez servir au repas du Réveillon !

Si Noël est une période merveilleuse pour les grand et les petits, ce n'est pas vraiment la fête pour la planète... Augmentation du nombre de déchets, surconsommation, gaspillage, pollution...

 

Organisatrice d'événement Noel écologique

 

Heureusement, il existe des alternatives faciles à mettre en place pour passer des fêtes plus respectueuses de l'environnement. Chez L'idéalyne nous sommes là pour vous aider dans l'organisation des fêtes de fin d'année et vous donner des astuces pour organiser un Noël écoresponsable.

 

Alors, prêts à changer vos habitudes ?

 

#1 Je fais moi-même mon calendrier de l'Avent

 

Le calendrier de l'Avent est une tradition auquel beaucoup adhère et participe. À l’origine, les enfants trouvaient des images ou des mots pour patienter jusqu’au jour de Noël.

Ils annoncent le début des festivités de Noël et le début de l'attente ("Dit maman, c'est quand qu'on attend ?" Merci Kinder !)

Malheureusement, aujourd'hui, c'est devenu un vrai business se déclinant en plusieurs versions : les chocolats, les thés, les cosmétiques, les bières, les figurines... Nombreux sont ceux qui ont plusieurs calendriers de l'Avent ! 

Alors pourquoi ne pas fabriquer votre propre calendrier de l'Avent ? C'est l'occasion d'avoir un calendrier personnalisé et à votre image.

 

Calendrier de l'avent écolo 

Laissez libre cours à votre imagination et créez un magnifique calendrier pour attendre Noël ! Chocolats, biscuits, petits jouets, mots doux... 

Et vous pourrez le réutilisez et le remplir avec de nouvelles idées l'année prochaine !

 

#2 Cette année, je fabrique mon propre sapin 

 

Chaque année deux options s'offrent à vous : Acheter un sapin en jardinerie et retrouver des épines dans le salon pendant des semaine ou acheter un sapin artificiel qui n'est pas très joli, il faut bien le dire. 

Ces deux options sont loin d'être très écolo. La culture des sapins appauvrit les sols et est gourmande en pesticide, le sapin artificiel, quant à lui est en plastique et vient bien souvent de Chine ce qui fait une empreinte carbone assez importante. Pour que cet achat soit vraiment responsable, il faudrait garder le même sapin pendant 20 ans !

Une troisième option s'offrent à vous, fabriquer vous même votre sapin ! Et là encore, vous pouvez  faire ce qui vous plait ! En bois, en papier, simplement dessiné... Vous avez le choix !

 

Voici quelques idées pour vous inspirer 

 

Sapin fait-main Noel ecoresponsable  Evenement écoresponsabilité noel  Sapin inspiration boho

Sapin de Noel minimaliste Ecolo  Sapin fait-main personnalisé

 

 Tous ces sapins sont réalisés de manière simple et épurée et surtout, ils ne perdront pas leurs épines ! De plus, vous pouvez être sure que vous ne trouverez pas le même chez vos voisins ou vos amis !

Originalité GA-RAN-TIE !

 

#3 J'ai fabriqué mon sapin, pourquoi pas les décorations ?!

 

Après avoir décoré votre sapin, vous aurez sans doute envie d'ajouter des décorations dans votre intérieur ! Et vous pouvez là aussi les fabriquer vous-même !

Les idées sont nombreuses. Vous pouvez utiliser des éléments de récup' ou alors profiter d'une ballade en forêt pour ramasser des fournitures gratuites et naturelles !

En manque d'idée ? En voici quelques unes pour vous inspirer. Et Pinterest est une vraie mine d'or si vous cherchez des tutoriels faciles à réaliser. 

 

Décoration naturelle noel

Pour vous entraîner à la pyrogravure 

 

Décoration de Noel écologique

Simple, efficace mais tellement raffiné !

 

Décoration Noel Fait main récup

Une bonne idée pour donner une seconde vie

aux bâtonnets de glace

 

Couronne de Noel écoresponsable

La couronne de Noël, un grand classique du DIY 

 

#4 Je fabrique moi-même les cadeaux

 

Ce conseil est bien plus facile à appliquer pour les cadeaux des adultes que ceux des enfants qui ont fait leur liste au Père Noël mais nous aurons une solution à vous proposer un peu plus bas. 

Le fait-main est très tendance, de plus en plus de personnes pratiquent les loisirs créatifs. Des tutoriels sont disponible pour tout et partout sur le net. 

Gâteaux, chocolats, produits cosmétiques, vêtement, kit pour démarrer dans le zéro déchet, tout est possible, il existe des tutoriels et des recettes pour tout et vous pouvez ainsi fabriquer des cadeaux uniques et sur-mesure !

 

Idée cadeau Noel écolo

 

Personnellement, chaque année, mes parents râlent et assurent qu'ils ne veulent rien pour Noël. Cette année, j'ai donc décidé de leur fabriquer une coffret cadeau rempli uniquement de douceurs fait-maison. Marrons glacés, chouchous, caramels, mendiants, confitures, pâtes de fruits...

 

Biscuit fait maison cadeau Noel écolo

 

Vous pouvez être sûre que'une fois la boîte ouverte ils seront ravis !

 

#5 J'emballe les cadeaux sans papier

 

Ce Noël, la grande tendance est d'emballer ses cadeaux en mode zéro déchet. Le furoshiki est la réponse pour éviter d'utiliser du papier cadeau. 

C'est une méthode venue du Japon qui consiste à emballer des objets dans du tissu en suivant différents pliages. On peut ainsi emballer des objets de toutes les formes et toutes les tailles. 

 

Emballage petit cadeau furoshiki



Encore une fois, vous trouverez de nombreux tutoriels sur Pinterest ! Ou vous pouvez suivre le lien vers un tuto très simple en cliquant sur la photo. 

Cependant, pour que cet emballage soit vraiment écolo, on choisit du tissu que l'on possède déjà où que l'on déniche dans les friperies. Un joli foulard vintage fera parfaitement l'affaire ou alors de vieux draps que l'on découpe. 

Pas la peine d'acheter du tissu neuf, l'esprit du zéro déchet, c'est d'éviter au maximum les achats inutiles. 

En dehors du furoshiki, vous pouvez également emballer vos cadeaux dans des sacs en tissu réutilisables, des boîtes en carton ou en bois. 

 

     Emballage sac tissu cadeau Noel      Emballage de cadeau en toile de jute 

  

#6 Et pourquoi pas acheter des cadeaux d'occasion ? 

 

Le marché de l'occasion ne fait que grandir depuis plusieurs années. De nombreux sites de vente de seconde main ont vu le jour et sont largement utilisés par de milliers de personnes. Vinted est une véritable caverne d'Ali baba et on trouve très facilement des vêtements qui ont encore leur étiquette, alors pourquoi se priver ?! On y trouve également des jouets pour les enfants alors n'hésitez pas à aller fouiller les annonces sur ces sites !

 

Personnellement, cette année, certains de mes cadeaux ont été achetés d'occasion et tout au long de l'année, je chine certains de mes cadeaux, aussi bien pour Noël que pour les anniversaires. C'est un vrai plaisir de fouiller, chercher et parfois même de marchander un objet. 

 Marché aux puces

 

 On pense également à Emmaüs et au Secours populaire où on peut dénicher de véritables pépites !

 

De plus, passer par le marché de l'occasion est très économique si évidemment les vendeurs ne sont pas trop gourmands ! Même sur le marché de l'occasion, les prix ont tendance à flamber à l'approche des fêtes de Noël. 

Si vous avez dans votre entourage des fan de décoration vintage, c'est également un bon plan ! Vous trouverez des cadeaux d'époque que l'on ne trouvera pas dans les magasins de la grande distributions.

 

#7 J'offre des cadeaux pour inciter à changer ses habitudes

 

Je vous en parlais tout à l'heure, il est possible d'offrir des cadeaux pour aider à démarrer dans le zéro déchet

Il existe ce que l'on appelle des "kits de démarrage" qui contiennent le matériel de base pour se lancer et inciter votre entourage à adopter de nouvelles habitudes. Ces kits permettent de prendre conscience que le zéro déchet n'est pas si compliqué !

 

Accessoires de toilette zéro déchet

 

Il existe des kits pour tout ! Kit de fabrication de lessive liquide, de crème de jour, kit zéro déchet pour la salle de bain... 

On peut également fabriquer ce genre de cadeau. Si vous êtes suffisamment douée de vos main, vous pouvez coudre des lingettes démaquillantes, de l'essui-tout, fabriquer un shampoing solide et créer vous-même le kit que vous offrirez à vos proches.

Enfin, pensez également à offrir des objets indispensables pour réduire nos déchets : paille en inox, gourde, rasoir de sureté...

 

Les indispensables du zéro déchet

 

Choisissez également quelques livres comme celui de Béa Johnson, Zéro déchet, 100 astuces pour alléger sa vie. Et si vous le trouvez de seconde-main, c'est encore mieux !

 

#8 J'achète mes cadeaux chez des artisans et des producteurs locaux

 

Et si c'était ça, l'esprit de Noël ? Offrir un cadeau fabriqué par un petit artisan qui habite à 20 km de chez vous ? Acheter un objet ou un jouet fabriqué avec passion sur lequel il aura passé des heures dans son atelier. 

C'est tout de même plus authentique de d'offrir un cadeau en plastique fabriqué à des milliers de kilomètres, non ? 

 

Noel ecoresponsable 

 

 

Pour résumer, organiser un Noël écolo c'est :