Imprimer

 Article - 18 février 2020

__________________________________________________________________________________________

 

La baby shower, qu'est-ce que c'est ?

 

Très tendance en ce moment, on voit de plus en plus sur les réseaux sociaux des photos de fêtes organisées en l'honneur d'une future maman. Mais concrètement, une baby shower, c'est quoi et à quoi ça sert ? 

 

Organiser une baby shower comment

 

Célébrer la future maman

 

La baby shower ou fête prénatale est une tradition importée des Etats-Unis qui consiste à rassembler autour de la future maman ses proches et ses amis afin de "l'inonder de cadeaux" avant la naissance du bébé. La fête peut être organisée par sa famille, ses amis, ses collègues ou à sa propre initiative. 

En France, de nombreuses star de la télé réalité organisent ce genre de célébration. On a récemment pu voir la baby shower de Nabilla, de Sylvie Tellier ou encore celle de Christina Millian, la chérie de Matt Pokora 

 

Baby shower de star organisation 

Cette baby shower a d'ailleurs été l'occasion de révéler le sexe de leur bébé ! 

A l'origine, n'étaient conviés à cette fête que les femmes et les enfants. C'était l'occasion pour ces femmes de partager leurs diverses expériences de l'accouchement et de discuter de leur rôle de mères, de l'éducation des enfants et de prodiguer de précieux conseils à la future maman. 

En général, cette fête était organisée uniquement pour la première grossesse mais les traditions ont évolué. On organise également une fête pour célébrer chaque naissance. On ne parle plus de baby shower mais de sprinkle shower. C'est l'occasion de célébrer un événement heureux de la vie du couple sans en faire autant que pour la première naissance. Si les deux première naissances sont rapprochées, le couple possède déjà tout le matériel nécessaire pour accueillir bébé et n'ont donc plus besoin de se constituer un trousseau. 

Les sprinkle shower sont surtout l'occasion de rassembler vos proches pour célébrer une nouvelle naissance ! Ce genre de célébration peut aussi être l'occasion d'annoncer le sexe du bébé à votre entourage de manière originale : ballons à percer avec confettis de couleur, fumigène de couleur à allumer, gâteau avec l'intérieur rose ou bleu... Les idées ne manquent pas pour faire monter le suspens et créer la surprise ! On parle alors de Gender Reveal

 

Et le papa ?!

 

Aujourd'hui, les hommes participent également à ce genre de fêtes destinées à accompagner la future maman vers son prochain rôle de mère. Les fêtes sont organisées en l'honneur des futurs parents et les hommes sont aujourd'hui conviés à participer à ce genre de célébration et à échanger sur leur rôle prochain de père.  

 

Organiser une baby shower Liller Arras Paris

 

On mange quoi ?!

 

 Le grand classique ? Les cupcakes ! En général, on sert surtout des amuse-bouches sucrées dans ce genre de réunion. Le Candy bar est également très souvent installé mais on peut varier les plaisirs avec d'autres types de bar comme un bar à donuts ou pour les messieurs, un bar à cigares. 

 

Organisatrice baby shower Arras Lille Paris

 

Ce n'est pas une réception où l'on se retrouve à table pour manger un repas chaud, il faut plutôt le voir comme un apéritif dînatoire où les invités vont de groupe en groupe pour discuter. 

 

Organisation baby shower Lille Arras

 

On fait quoi ?!

 

Pendant la fête, vous pouvez organiser plusieurs jeux et ateliers pour la future maman et pour divertir vos invités. En voici quelque uns pour vous donner des idées. 

Le jeu du tour de taille ou jeu du ruban

 

Jeu baby shower idée

 

Chaque invité essaye de deviner le tour de taille de la maman. On mesure ensuite le ventre de la maman avec un mètre ruban. Celui ou celle qui aura donné la réponse la plus proche de la réalité gagne un petit cadeau. 

Attention tout de même à ne pas froisser la future maman ! On ne fait ce jeu que si elle est à l'aise avec son corps et sa grossesse !

 

Le gâteau de couches

 

Gateau de couche baby shower fille        Gâteau couche baby shower garçon

Le principe ? Réaliser une pièce montée fabriquée à partir de couches. On les enroule sur elles-mêmes, on les rassemble et on les empile. On peut également les décorer comme de vrais gâteaux ! Les couches sont une part importante du budget consacré à bébé alors ce sera forcément un cadeau utile et apprécié. 

On peut acheter un gâteau déjà fait et l'offrir à la future maman. Certains sont fait à partir de couches classiques mais on en trouve aussi fabriqués avec des couches biodégradables où même des couches écologiques réutilisables. 

Pour que les couches qui composent le gâteau ne soient pas utilisées immédiatement, on le réalise avec des couches de taille moyenne, elles seront utilisées quand bébé aura quelques mois ! 😉

 

Le jeu du change

Pour ce jeu, il vous faut un poupon et plusieurs couches. Le but du jeu est de réussir à changer la couche du poupon le plus rapidement possible ! 

A vos marques ?!

 

Le test du goût

Avant la fête, vous achetez plusieurs petits pots pour bébé. Vous pourrez ensuite organiser un test à l'aveugle. Les invités devront deviner les goûts de chaque petit pot. C'est l'occasion pour la futur maman de découvrir les différents goût proposés à bébé.

 

Le jeu des photos de bébé

Demandez à chaque invité de venir avec une photo de lui bébé. Le jeu consiste alors à mélanger toutes les photos et de découvrir qui est qui !

 

Le karaoké de comptines

Parce qu'il faut bien s'entraîner, vous pouvez organiser un petit karaoké des comptines de votre enfance ! Ce sera l'occasion de réviser les chansons que vous chanterez à votre bout de chou !

 

Les tendances déco

 

L'arche de ballon

C'est LA grande tendance déco du moment ! Elle est de sortie pour tous les événements : baby shower, anniversaire, mariage

 

 Baby shower décoration organisatrice ballons

 

C'est une manière assez simple de faire une décoration impressionnante. Vous pouvez en faire de toutes les tailles et de toutes les couleurs, mélanger les tailles de ballons et donner à votre arche la forme que vous désirez. 

Choisissez tout de même des ballons en latex biodégradable, c'est bien mieux pour la planète !

Où trouver des arches de ballons ? Je vous recommande sans hésitation My BB Shower Shop !

 

Le mur végétal 

Il permet de donner un joli arrière plan à vos Photo Booth et il peut être combiné à l'arche de ballon. Vous pouvez le faire correspondre à votre thème. Des plantes tropical pour un anniversaire sur le thème de la jungle, des fleurs pour une baby shower girly... Encore une fois, tout est possible à partir du moment où le budget le permet !

 

Organisation baby shower decoration

 

On peut également réaliser des fleurs en papier pour ce genre de décors ou alors utiliser des fleurs séchées !

Pas le temps d'organiser ce genre de fête ou en panne d'idée ? L'idéalyne peut vous aider ! N'hésitez pas à nous contacter !

Agence événementielle baby shower Arras Lille paris